Renaud Colson est docteur en droit, diplômé des universités de Nantes et de Cardiff, et des Facultés Saint-Louis de Bruxelles. Il est maître de conférences à la faculté de droit et des sciences politiques de l’université de Nantes, British Academy visiting fellow et honorary lecturer à l’université de Cardiff.
Il a développé ses recherches à l’Institut universitaire européen (Florence, de 2011 à 2013), à l’université Jawaharlal Nehru (New Delhi, 2016), à l’Institut universitaire sur les dépendances (Montréal, 2018), et au Max-Planck-Institut für ausländisches und internationales Privatrecht (Hambourg, 2019).
Renaud Colson travaille à la croisée de diverses disciplines (droit processuel, droit pénal européen, criminologie…) en privilégiant de manière systématique les perspectives comparatistes et socio-juridiques. Le droit des stupéfiants et la politique des drogues constituent deux de ses objets de prédilection. Il a dirigé trois ouvrages collectifs et publiés une vingtaine d’articles sur le sujet.
Page personnelle : http://www.univ-nantes.fr/colson-r
Ouvrages :
- European Drug Policies: The Ways of Reform (avec H. Bergeron, Routledge, 2017).
- Les drogues face au droit (avec H. Bergeron, PUF, 2015), partiellement accessible en ligne : http://www.laviedesidees.fr/Les-drogues-face-au-droit.html
- La prohibition des drogues. Regards croisés sur un interdit juridique (PUR, 2005).
Articles : cf "Publications de Renaud Colson", dans "Publication des membres du GRECC"