American Story ! De la prohibition des opiacés (1914) à la crise des opioïdes (1995-2018)
Dr Bertrand Lebeau Leibovici, CSAPA Valjean, Montfermeil (93), 2018.
Du Harrison Act (1914) aux années 30
La grande vague de prohibition née dans les années 1880 dans le monde occidental aboutit aux premières conférences internationales (Shanghaï, 1909, et La Haye, 1912). Dans le même temps, les premières législations nationales apparaissent aux Etats-Unis (1914), en France (1916), en Grande-Bretagne (1920).
Précédant de 5 ans la « loi sèche » (Volstead Act) de 1919 qui prohibera l’alcool durant 15 ans, le Harisson Act vise à interdire la production, l’importation et la distribution d’opiacés (opium, morphine, héroïne) et de cocaïne.
En principe, il n’empêchait pas les médecins de prescrire. Mais à condition, précisait la loi, que ce soit « dans l’exercice de leur profession » et « à des fins médicales légitimes ». Que sont des fins médicales légitimes ?
La « maintenance » chez les morphinomanes et héroïnomanes ne fut pas considérée comme « légitime ». Dans un pays où le monde médical et pharmaceutique était bien moins structuré qu’en Europe et, de manière beaucoup plus récente, l’application du Harrison Act donna lieu à un bras de fer.
Entre 1914 et 1920, 44 narcotic clinics ouvrent, dont certaines pratiquent la maintenance (1). La plupart de ces cliniques vont subir le harcèlement des agents fédéraux du Narcotic Bureau qui utilisa, selon les termes de David Musto, « threats and intimidation » (2).
« Au final, entre 1914 et 1938, 25 000 médecins sont traduits en justice pour vente de
narcotiques, 3 000 font de la prison et des milliers d’autres sont rayés de l’Ordre. » (3)
Une fois les médecins récalcitrants mis au pas, les pharmaciens obtiennent le monopole de la vente et l’American Medical Association devient un partenaire légitime des pouvoirs publics. La prescription relève désormais de la compétence exclusive de l’Etat fédéral. Aux Etats-Unis, comme dans presque tout le monde occidental, l’utilisation médicale de morphine s’effondre des années 20 aux années 80.
Dans ce pays jeune où, 70 ans auparavant, des milliers de médecins ont été incarcérés pour prescriptions abusives d’opiacés, la plus grande épidémie d’overdoses d’opiacés jamais vue au monde va commencer par… des prescriptions massives rédigées par des médecins !
(…la suite dans le document pdf ci -dessous)
Histoire_Opioides_Lebeau