Les Phyto-cannabinoïdes Non-psychotropes : Les nouvelles Opportunités d’une plante ancienne, Angelo A. Izzo, Raphael Mechoulam et al., 2009

Les Phyto-cannabinoïdes Non-psychotropes* : Les nouvelles Opportunités d’une plante ancienne.(*NdT : non-stupéfiants)

Angelo A. Izzo, Francesca Borrelli, Raffaele Capasso, Vincenzo Di Marzo and Raphael Mechoulam

Trends in Pharmacological Sciences – CELL Press, 2009, 30, 10, 515-27.

doi: 10.1016/j.tips.2009.07.006.

 

Le Δ9-tetrahydrocannabinol (Δ9THC) se lie aux récepteurs endocannabinoïdes (CB1 et CB2) qui sont activés par les cannabinoïdes endogènes (endocannabinoïdes) et qui sont impliqués dans une large gamme de processus physiopathologiques (exemple: modulation de la libération de neurotransmetteurs, régulation de la perception de la douleur, régulation des fonctions cardiovasculaires, gastro-intestinales et hépatiques). Les effets psychotropes bien connus du Δ9THC qui sont véhiculés par l’activation des récepteurs CB1 du cerveau, ont fortement limité son utilisation clinique. Cependant, la plante Cannabis contient de nombreux cannabinoïdes faiblement, voire nullement, psychoactifs qui pourraient être plus prometteurs que le Δ9THC.

Ici, nous donnons un aperçu des dernières avancées pharmacologiques, des nouveaux mécanismes d’action, et des potentielles applications thérapeutiques de ces phytocannabinoïdes (dérivés de plantes) non-psychotropes.

Une attention particulière est accordée au cannabidiol (CBD), les possibles applications qui ont récemment émergé pour le traitement des inflammations, du diabète, de certains cancers, des maladies de l’affect et neurodégénératives ainsi qu’au Δ9THCV, (Delta 9 tetrahydrocannabivarin) un antagoniste CB1 qui exerce des actions potentiellement utiles dans le traitement de l’épilepsie et de l’obésité.

250459779-Les-Phyto-Cannabinoides-Non-psychotropes-Les-Nouvelles-Opportunites-d-une-plante-ancienne