https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/renseignements-medecins/renseignements-destines-professionnels-sante-cannabis-cannabinoides.html
Renseignements destinés aux professionnels de la santé : Le cannabis (marijuana, marihuana) et les cannabinoïdes
Plante séchée ou fraîche et huile destinées à l’administration par ingestion ou par d’autres moyens
Agent psychoactif
Le présent document a été préparé par la Direction générale de la légalisation et réglementation du cannabis de Santé Canada pour fournir des renseignements sur l’usage du cannabis (marihuana) et des cannabinoïdes à des fins médicales. Le présent document est un résumé d’articles scientifiques examinés par les pairs et de revues internationales sur les utilisations thérapeutiques possibles et sur les effets néfastes du cannabis et des cannabinoïdes. Ce document ne se veut pas exhaustif et devrait être utilisé en complément avec d’autres sources fiables d’information. Ce document n’est pas une revue systématique ou une méta-analyse de la littérature; une évaluation rigoureuse de la qualité et de la véracité des données disponibles n’a pas été effectuée, et une côte de la qualité des données n’a pas été attribuée. Même si son format s’y apparente, ce document n’est pas une Monographie de produit de médicament qui est un document requis lorsqu’un produit reçoit un Avis de conformité en autorisant la vente au Canada.
Ce document ne saurait être interprété comme constituant l’expression de conclusions ou des opinions de Santé Canada sur l’usage adéquat du cannabis (marihuana) ou des cannabinoïdes à des fins médicales.
Le cannabis n’est pas un produit thérapeutique approuvé, sauf si un produit du cannabis spécifique a obtenu un numéro d’identification de médicament (DIN) et un avis de conformité (AC). La présentation de cette information ne doit pas être interprétée comme une approbation par Santé Canada de l’usage de ce produit ou du cannabis et des cannabinoïdes en général.
Préparé par Santé Canada
Date de la version la plus récente : Printemps 2018
Déclaration de réactions indésirables à des produits à base de cannabis (marihuana, marijuana)
Signaler les effets indésirables associés à la consommation de cannabis et de produits du cannabis est importante afin de pouvoir recueillir des renseignements essentiels concernant les dangers potentiels du cannabis et des produits du cannabis à des fins médicales. Lorsque vous signalez des réactions indésirables, veuillez fournir autant de renseignements que possible, y compris le nom du producteur autorisé, le nom de la marque du produit, le nom de la souche et le numéro de lot du produit utilisé en plus de tout autre renseignement complémentaire sur le formulaire de déclaration des réactions indésirables. Fournir à Santé Canada l’information la plus complète possible au sujet des réactions indésirables aidera Santé Canada à effectuer tout suivi et à prendre toute action qui pourrait être nécessaire.
Toutes les réactions indésirables soupçonnées associées à l’utilisation de cannabis et de produits à base de cannabis (séchée ou fraîche ou sous forme d’huile) à des fins médicales doivent être signalées auprès du Programme Canada Vigilance par l’un des trois moyens suivants :
- En ligne
- En appelant le numéro sans frais 1-866-234-2345
- En remplissant le formulaire de déclaration des réactions indésirables du Programme Canada Vigilance et en l’envoyant :
- par télécopieur (sans frais) au 1-866-678-6789;
- par courrier à l’adresse :
Programme Canada Vigilance
Santé Canada
Indice de l’adresse 0701D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Vous trouverez des étiquettes affranchies, le formulaire de déclaration de Canada Vigilance et les lignes directrices pour la déclaration des effets indésirables sur le site Web de MedEffetMC Canada.
TABLE DES MATIÈRES
- Liste des figures et des tableaux
- Liste des abréviations
- Paternité de l’œuvre et remerciements
- Aperçu des énoncés récapitulatifs
- 1.0 Le système endocannabinoïde
- 2.0 Pharmacologie clinique
- 3.0 Posologie
- 4.0 Usages thérapeutiques possibles
- 4.1 Soins palliatifs
- 4.2 Qualité de vie
- 4.3 Nausées et vomissements induits par la chimiothérapie
- 4.4 Syndrome cachectique (cachexie, p. ex. résultant de la blessure des tissues par l’infection ou d’une tumeur) et perte de l’appétit (anorexie) chez les patients atteints du SIDA ou d’un cancer, et de l’anorexie mentale
- 4.5 Sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, traumatisme médullaire et les maladies de la moelle épinière
- 4.6 Épilepsie
- 4.7 Douleur
- 4.7.1 Douleur aiguë
- 4.7.2 Douleur chronique
- 4.7.2.1 Douleur inflammatoire et neuropathique chronique induite expérimentalement
- 4.7.2.2 Douleur neuropathique et douleur chronique non cancéreuse chez l’humain
- 4.7.2.3 Douleur causée par un cancer
- 4.7.2.4 Effet « d’épargne en opiacés » et la synergie cannabinoïdes-opioïdes
- 4.7.2.5 Céphalées et migraines
- 4.8 Arthritides et troubles musculosquelettiques
- 4.9 Autres maladies et symptômes
- 4.9.1 Troubles du mouvement
- 4.9.2 Glaucome
- 4.9.3 Asthme
- 4.9.4 Hypertension
- 4.9.5 Stress et troubles psychiatriques
- 4.9.6 Maladie d’Alzheimer et démence
- 4.9.7 Inflammation
- 4.9.8 Troubles du système gastro-intestinal (syndrome du côlon irritable, maladie intestinale inflammatoire, hépatite, pancréatite, syndrome métabolique/obésité)
- 4.9.8.1 Syndrome du côlon irritable
- 4.9.8.2 Maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn, colite ulcéreuse)
- 4.9.8.3 Maladies du foie (hépatite, fibrose, stéatose, lésion de reperfusion de l’ischémie, encéphalopathie hépatique)
- 4.9.8.4 Syndrome métabolique, obésité, diabète
- 4.9.8.5 Maladies du pancréas (diabète, pancréatite)
- 4.9.9 Propriétés antinéoplasiques
- 4.9.10 Nouvelles utilisations thérapeutiques possibles
- 5.0 Précautions
- 6.0 Mises en garde
- 7.0 Effets indésirables
- 8.0 Surdose/toxicité
- Références