Evolution historique et place du concept de psychothérapie dans les thérapies psychédéliques. Revue de la Littérature, Christian Sueur, Colloque ATHS, Biarritz, 22 octobre 2021.

Evolution historique et place du concept de psychothérapie dans les thérapies psychédéliques.

Revue de la Littérature.

 

Colloque ATHS, Biarritz, 22 octobre 2021.

 

 

Dr Christian SUEUR

Psychiatre, addictologue, praticien hospitalier

Président du GRECC

 

 

Nous allons, dans une revue de la littérature sur la médecine psychédélique, tenter de repérer les concepts intégrés dans la sémantique employée dans cette littérature, et l’évolution de la notion de psychothérapie, au cours de l’histoire : au début des années 1950 1960, le concept de « thérapie psychédélique » n’existe pas : les thérapies sont intimement liées à administration de LSD (et dans une moindre mesure de mescaline), et, soit il s’agit d’observations cliniques, psychiatrique avec peu d’ambition thérapeutique (comme dans les travaux de l’école française de l’hôpital Sainte Anne à Paris, centrée sur l’étude de ce qui est considéré comme des «  états psychotiques et hallucinogènes transitoires » produits par le LSD), soit il s’agit de « psychothérapies avec LSD » .

C’était avant la prise en compte des autres substances psychédéliques, psilocybine et autres tryptamines (DMT, ayahuasca, ibogaine), kétamine ou phényléthylamine (essentiellement la MDMA).

On parlait alors essentiellement de « LSD therapy », mais avant tout de « LSD psychotherapy ».

(…)

ATHS Version longue