San Francisco et New York classent la vente de weed comme « service essentiel » durant l’épidémie
Alors que les commerces ferment les uns après les autres aux États-Unis pour endiguer la pandémie de coronavirus (Covid-19), certains États et certaines Villes américaines ont classé les boutiques de cannabis parmi les « services essentiels ». Elles pourront donc rester ouvertes malgré les mesures de confinement, rapportait la radio publique NPR mercredi 18 mars.
La Ville de San Francisco exige que ses habitants restent chez eux, à moins qu’ils fournissent un « service essentiel » comme les soins de santé, les services publics et les interventions d’urgence. La vente de cannabis vient aujourd’hui compléter cette liste. « Puisque le cannabis a des usages médicaux, les dispensaires seront autorisés à fonctionner, tout comme les pharmacies sont autorisées à le faire », a déclaré le maire de San Francisco, London Breed, en conférence de presse.
Ces endroits devront toutefois respecter certaines règles de distanciation sociale : les employés et les clients devront rester à au moins 1,8 mètre l’un de l’autre et appliquer du désinfectant pour les mains.
Ce mercredi, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a publié un décret pour ordonner la fermeture des commerces dispensables. Les vendeurs de marijuana médicale sont au contraire considérés comme « des fournisseurs médicaux essentiels ».
Le gouverneur du Nevada, Steve Sisolak, a donné les mêmes directives, et les dispensaires pourront rester ouverts si leurs propriétaires le souhaitent. « Les clients ne pourront plus sentir la plante avant d’acheter, car les étalages ne sont plus disponibles, afin d’empêcher la propagation des germes », a-t-il précisé.
D’autres États comme l’Illinois, le Michigan et le Colorado ont mis en place des règles afin que ces établissements continuent à fonctionner.
Source : ulyces.com