Quelques problèmes posés par l’ethnopharmacologie et la recherche pharmaceutique sur les substances naturelles, Elisabeth Motte-Florac, 2002

Quelques problèmes posés par l’ethnopharmacologie et la recherche pharmaceutique sur les substances naturelles

Some Problems Posed by Ethno‑Pharmacology and Pharmaceutical Research into Natural Compounds

Elisabeth Motte-Florac

Journal des anthropologues, 2002, 88-89, 53-78
Association française des anthropologues

Résumé

L’examen des publications parues en ethnopharmacologie au cours des dernières décennies fait apparaître que les objectifs majeurs de cette recherche sont d’une part une participation à l’innovation pharmaceutique et d’autre part l’évaluation des pharmacopées traditionnelles. Ces objectifs posent implicitement plusieurs problèmes fondamentaux, complexes, interdépendants, dont l’ampleur tient à la fois à l’importance des enjeux et au fait qu’ils concernent une grande partie de la population mondiale. Jusqu’à quel point l’innovation pharmaceutique est‑elle nécessaire à la santé publique ? Quelles sont les contreparties de cette innovation pour les populations qui y participent à travers leurs savoirs traditionnels ? Quelle valeur accorder à une évaluation scientifique ? Quelles dimensions de la thérapeutique peut‑elle analyser ? Quelles sont les garanties d’efficacité proposées ? Quelles sont les conséquences de cette évaluation « scientifique » sur les politiques locales, nationales, internationales ?

Mots-clés :

biodiversité, éthique, ethnosciences, savoirs traditionnels, substances naturelles

Haut de page

L’ethnopharmacologie a pour vocation d’étudier les pratiques thérapeutiques « traditionnelles » et fait partie des domaines de la recherche qui peuvent être « appliqués » puisque drogues1 et savoirs anciens constituent des sources potentielles de découverte pour les médicaments. Partant, cette discipline se situe à l’interface entre deux univers profondément dissemblables. Le premier est constitué de sociétés où les quotidiens s’enracinent dans des valeurs, des modèles, des systèmes, des imaginaires, des
intérêts, des façons de percevoir et de concevoir extrêmement divers. Ces sociétés sont généralement localisées dans des pays en développement et se trouvent souvent dans des environnements tropicaux où la biodiversité est considérable. Ces diversités naturelle et culturelle constituent une source exceptionnelle et irremplaçable de savoirs riches d’éventuelles découvertes qui intéressent le second univers, celui des technologies avancées, des sciences « de référence », des moyens économiques considérables, des puissances financières écrasantes, des emprises, influences, relations internationales. L’ethnopharmacologie établit un pont entre ces deux mondes, entre terrain et laboratoire, entre sciences humaines et sciences exactes, entre minorités et multinationales, et ne peut se dispenser des questionnements éthiques qu’une telle recherche pose implicitement. Ces problèmes sont fondamentaux, complexes, interdépendants, et leur ampleur tient à la fois à l’importance des enjeux économiques et, au‑delà, politiques et au fait qu’ils concernent une grande partie de la population mondiale, dans deux registres d’importance qui sont la santé et l’environnement.

Il ne saurait être question ici de considérer l’ensemble des problèmes d’éthique que pose l’ethno-pharmacologie2. Je me contenterai d’aborder quelques points qui concernent deux objectifs de ce domaine de recherche3 que l’examen des publications parues au cours des dernières décennies fait apparaître comme majeurs : la participation à l’innovation pharmaceutique et l’évaluation des thérapeutiques « traditionnelles »4. Participation de l’ethnopharmacologie à l’innovation pharmaceutique : et les populations locales ?

Aux questions posées par les populations locales – qui détiennent les savoirs traditionnels – sur les objectifs poursuivis par les chercheurs qui entreprennent des investigations en ethnopharmacologie, et sur ce que les autochtones peuvent en attendre, les réponses sont souvent des paroles d’espoir fondées sur la recherche de substances naturelles biologiquement actives et sur l’innovation thérapeutique : amélioration de la santé et des conditions de vie, perspectives de débouchés économiques et de revenus, etc.

Qu’en est‑il exactement ?

(…)

jda-2807