En finir avec la prohibition du cannabis : « On ne peut pas continuer comme ça ! »
Emmanuelle Auriol et Pierre-Yves Geoffard auteur(e)s du rapport sur le cannabis remis à Matignon sont catégoriques : il faut en finir avec la prohibition et légaliser le cannabis, à la fois au nom de la santé publique et de la lutte contre les trafics. Entretien.
En 2016, Emmanuelle Auriol, professeur à l’Ecole d’économie de Toulouse (où enseigne le prix Nobel Jean Tirole), publiait « Pour en finir avec les mafias. Sexe, drogue, clandestins : si on légalisait ? ». Deux ans plus tard, cette chercheuse – diplômée de Toulouse et de l’université Berkeley (Californie) – est entrée au Conseil d’analyse économique, un cénacle d’experts triés sur le volet pour éclairer les décisions du Premier ministre. Elle s’est associée avec Pierre-Yves Geoffard, chercheur rattaché, lui, à l’Ecole d’économie de Paris, comme Daniel Cohen et Thomas Piketty, pour préparer cette note sur la légalisation du cannabis.
Un document de douze pages, très concret, avec des annexes. Le coût de la politique de prohibition française y est évalué. L’échec de cette politique y est mesuré. Et surtout une solution alternative est proposée : la légalisation via un monopole d’Etat, où producteurs, distributeurs et prix seraient encadrés par les pouvoirs publics. Combien de tonnes de cannabis produire, à quel prix, pour quelles recettes fiscales ? Comment reconvertir les 200 000 petites mains employées aujourd’hui par les trafiquants ? Tous ces sujets sont abordés très directement.