Douleurs rhumatismales : les cannabinoïdes peuvent-ils les soulager ?
Alors que de nombreux patients atteints de pathologies rhumatologiques souffrent de douleurs chroniques et que le cannabis à usage thérapeutique semble connaître un véritable essor, notamment en Amérique du Nord, une méta-analyse du Dr Mary-Ann Fitzcharles (Rhumatologue, Université de McGill, Canada) et coll. rapporte des résultats décevants (voir aussi notre article). En l’état, les données de la littérature suggèrent que les cannabinoïdes ne présentent pas d’intérêt pour soulager les douleurs rhumatismales [1].
« Ce que montre cette méta-analyse, c’est que l’effet antalgique est très modeste. En outre, il y a une grande hétérogénéité des patients, des produits utilisés et beaucoup d’effets indésirables. Au final, on ne peut pas les proposer à ce jour dans les douleurs rhumatologiques. Il va falloir des études complémentaires », a commenté le Dr Rose-Marie Javier (Strasbourg) lors d’une session consacrée aux actualités de la douleur en rhumatologie au congrès annuel de la Société Française de Rhumatologie [2].
Juste 4 essais randomisés contrôlés
En tout, l’équipe canadienne n’a pu identifier que 4 essais randomisés contrôlés colligeant les données de 203 patients souffrant de douleurs rhumatismales. Tous ont porté sur des cannabinoïdes et aucun sur la marijuana « naturelle », ce qui étonne les auteurs. « Il est surprenant qu’étant donné son utilisation aux Etats-Unis et au Canada, aucune étude n’ait été menée sur les effets de la marijuana thérapeutique chez les patients souffrant de douleurs musculosquelettiques », expliquent-ils.